Podcast

Episode n°41 : Sortir de la souffrance d'une séparation

18 min | 03/10/2023

karine-de-luca-mk-godin-07447

Résumé

Dans cet épisode, notre associée Karine considère que l'état de souffrance des personnes dans leur séparation ne leur permet plus de prendre les bonnes décisions.

Il convient donc, sans prendre la place des thérapeutes psychologiques, de les placer dans meilleures conditions possibles pour qu'un maximum d'erreurs soit évité.

"Acceptation" et "action", voici les 2 mots-clés de cet épisode...

Retranscription de l'épisode

Bonjour, vous écoutez l'épisode numéro 41 de « parlons divorce avec Karine ».

 

Pour cet épisode, nous allons parler de la souffrance dans une séparation, et de comment s’en sortir.  

Vous le savez, je l'ai abordé dans de nombreux podcasts, je considère qu'en tant qu’avocat, je dois me soucier de l’état de souffrance des clients, parce que cette souffrance a un impact sur les prises de décisions.

Je sais que je ne suis pas là pour régler la problématique psychologique des clients, c'est le travail du psychologue et du psychiatre, mais par contre, en tant qu'avocate, je dois être vigilante à l'état de santé de mes clients, pour m'assurer qu'ils prennent leurs décisions en pleine conscience.

Et lorsqu’ils sont en état de souffrance trop importante, il est de mon devoir de les alerter, et de leur conseiller un temps de réflexion.  

Vous le savez, cette question de la psychologie m'intéresse, et il me semble de notre devoir, lorsqu'on travaille sur ce sujet du divorce, de s'intéresser un peu à la question.

Grâce à mes nombreuses lectures et formations sur le sujet, mais aussi évidemment grâce à l’expérience, j’ai pu comprendre que l’évolution vers des états plus positifs et l’amélioration de leur situation, venaient à partir de deux moments :

-           l’acceptation de la situation,

-          et ce que j’appelle « la mise en action ».

 

Je pense véritablement que pour pouvoir sortir d'une situation de souffrance, ces 2 axes sont essentiels ;  l'acceptation et l'action

Nous allons donc développer en premier lieu l'acceptation.

L'acceptation est une notion assez difficile à saisir, parce qu'elle se situe au niveau de la tête, au niveau du ressenti.

Et puis il y a souvent une fausse croyance avec l'acceptation, puisqu’on a souvent tendance à penser qu’elle est synonyme d’abandonner ou de laisser tomber.

 

Souvent, quand je commence à aborder cette question de l'acceptation avec mes clients, ils ont le sentiment que ça veut dire qu'on va laisser tomber.

Alors que c'est tout l'inverse, quand on va pouvoir accepter une situation, c'est à partir de ce moment-là qu'on va pouvoir agir.

Donc, contrairement à abandonner, c'est vraiment une bienveillance envers soi, c'est accepter l'être humain dans ce qu'il est en train de vivre, et c'est aussi accepter l'autre dans sa situation.

Tant qu'on n'est pas dans l'acceptation de ce qui se passe, on ne peut pas avancer.

C'est une notion qui va être importante à prendre en compte, si on veut pouvoir avancer dans sa procédure et également dans sa vie à titre personnel.

 

L'acceptation n'est pas toujours la première option qui vient à l'esprit lorsque l'on est dans une situation difficile, c'est même l'inverse, qui se passe.

Lorsqu'on est dans une situation difficile, un conflit, on va souvent être en colère, on va réagir, on va avoir de la frustration, on va résister, on va ressentir de la tristesse, on va être dans une opposition…

 

Et tant que l’on sera dans cette phase-là, des réactions, on n'est pas encore dans l'acceptation.

 

Et ce qui me semble important de comprendre, c'est que c'est tant que vous serez dans la résistance et la souffrance, vous ne pourrez pas être en sérénité.

Ne pas accepter la situation telle qu'elle se présente, est en effet générateur de souffrance.

Alors que si on développe, si on cultive l’acceptation face aux situations difficiles, l’expérience douloureuse sera complètement différente.

 

Ce système m’est apparu comme une révélation, lorsque j'ai compris cette notion d'acceptation et que pour tous les événements de la vie, plus nous nous battons, plus nous résistons, plus cela génère des turbulences et de la souffrance dans notre esprit.

Maintenant que vous êtes prévenu, je vous promets que ça vaut la peine d’essayer de changer, arrêtez d’entrer en résistance, et allez mieux et avancez.

On voudrait toujours que les choses soient différentes.

On voudrait par moments modifier certaines choses, mais ce mode de pensées-là, ne va pas vous permettre de les améliorer, tant que vous n'acceptez pas ce qui se passe ici et maintenant.

Je sais que la notion est un petit peu complexe, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque l’on est énervé contre une personne, ou contre une situation, il faut essayer de se rappeler que nous ne sommes pas en train de réagir à la personne ou à la situation mais bien au sentiment qu’ils font surgir.

Ce sont nos sentiments et ils ne viennent pas de quelqu'un d'autre, c'est bien ce que nous nous générons qui va créer nos pensées.

Sur ce sujet-là, il y a des podcasts très intéressants de Clotilde Dusoulier, de « change ma vie », qui expliquent véritablement que ce sont nos sentiments, nos pensées qui génèrent des émotions chez nous.

Et lorsque nous reconnaissons et comprenons profondément cette réalité, dans ce cas, nous pouvons prendre la responsabilité de ce que nous ressentons et ainsi aller vers du changement.

L'acceptation est un choix, alors parfois il est difficile, mais c'est vraiment un choix qui peut vous rendre plus heureux.

 

C'est pourquoi dans mes rendez-vous avec les clients, je présente cette notion-là, quand je sens que la personne est prête, et j'insiste évidement sur ce concept d’acceptation.     

De plus, un autre avantage de l'acceptation, c'est qu’elle préserve votre énergie.

 

Tant que vous serez dans cette lutte, votre énergie physique, mais aussi psychique sera véritablement amoindri.

Et lorsque vous acceptez, d’un seul coup, il y a un relâchement du corps, un soulagement qui se ressent physiquement.

Et à partir du moment où vous aurez passé cette acceptation, vous verrez, que vous aurez beaucoup plus d'énergie qui va vous permettre de vous mettre en action dans la bonne direction.

Gardez donc toujours en tête que dans les situations compliquées, c’est parce que vous êtes en résistance pour changer les autres que vous vous dirigez dans la mauvaise direction.

 

On ne peut pas changer quelqu’un, on ne peut pas changer une personnalité, on ne peut pas rendre les gens comme on voudrait qu’ils le soient, il y des choses qu’on ne peut pas changer et c’est ainsi.

Et tant que vous serez dans cette lutte, vous perdrez.

Je le vois véritablement dans les séparations, l’un veut changer l’autre, mais si vous n’avez pas pu le changé pendant le mariage, ça n’arrivera pas pendant le divorce.

 

L'être humain voudrait que les choses se passent comme lui il l’entend, mais l’attitude des autres ne dépend pas de nous, et la lutte épuise, et même la plupart du temps, empire la situation.

 

Donc essayez-vous de changer votre fonctionnement, vous n’avez rien à perdre, écoutez ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, vous serez surpris de voir un état d'apaisement et de sérénité.

 

C'est pour ça que ça vaut la peine et que j'insiste sur cette notion parce qu'elle va vraiment transformer beaucoup de choses, et lorsqu'on en arrive à cette phase d'acceptation, on va pouvoir agir dans le bon sens.

Par exemple, si vous acceptez votre souffrance pendant votre divorce, vous irez plus facilement demandez de l’aide auprès d’un tiers ou un professionnel, et accepter profondément le fait que votre époux ait décidé de partir, vous permettra de vous mettre en action ; aller voir un avocat, vous renseigner sur les conditions… choses qui sont plus difficiles si vous restez dans le refus.

On le sait, aller voir un psychologue va aider sur le plan psychique et va permettre d'avancer, et aller voir un avocat va permettre également d'obtenir des informations.  

Comme autre exemple ;  je vois très souvent dans mon bureau, quelqu’un qui veut divorcer à l’amiable, car c’est plus rapide, plus simple, mais qui face à lui,  l’autre ne souhaite pas divorcer.

Et donc mon client va mettre une énergie folle à essayer de faire changer d’avis l'autre, en lui démontrant par A plus B quel sera la meilleure solution, et il lutte, en s’épuisant.

Souvent, la situation finit par s’envenimer.

Je demande alors à mon client d’accepter que l’autre ne soit pas prêt pour un divorce amiable, d’accepter que l’autre ne soit pas d’accord, car c’est un état, et on ne peut pas le changer, même si on est convaincue que ce serait la meilleure solution.

 

Par moment, il est important d'accepter l’endroit auquel l’autre se trouve.

Vous devez vous dire que si l’autre ne veut pas faire de divorce,  et bien ce n’est pas grave, et que vous pouvez quand même déposer une demande devant le tribunal, puisqu’il n’est pas obligatoire d’avoir l’accord de l’autre pour divorcer.  

 

Il y a des procédures qui existent pour répondre à vos besoins, mais vous pouvez les étudier et avancer que si vous acceptez que l'autre ne soit pas prêt pour la procédure.

Et vous allez vous rendre compte qu’en agissant de la sorte, les choses vont avancer plus vite, et que l’autre peut même parfois changer d’avis avec le temps, et que même s’il ne le fait pas, le juge est là pour prendre des décisions.

 

C'est vraiment une modification profonde de l'état émotionnel, et ensuite une réalité de vie, si on est capable d'accepter l'autre.

Et j'aime beaucoup cette notion parce que premièrement, elle permet tout simplement d'aller mieux, je le vois vraiment concrètement auprès de mes clients et puis aussi je la trouve important parce qu'elle est respectueuse de l'autre et de ses opinions.

Et je trouve que dans notre société, il est important d'être capable d'accepter des positions différentes, même si cela est très difficile, puisqu’on aurait envie que ça aille toujours dans notre sens.

Mais vouloir tout contrôler, peut être véritablement souffrant, alors que d'accepter la position  d'autres personnes, même si elle est différente, vous permet d’atteindre une certaine sérénité.

Et cela ne signifie surtout pas qu'on va devoir renoncer et laisser tomber, au contraire, c'est qu'on va devoir faire aussi en fonction d'un autre avis, et pour moi, c'est une richesse, c'est une forme de tolérance.

Cela permet aussi d’aller à l'encontre de quelque chose de dramatique qui est la manipulation, puisque même sans s’en rendre compte, à vouloir faire changer quelqu’un, certains tombent parfois dans une forme de manipulation.

 

Il est donc préférable d’accepter la position de l’autre, même si elle ne nous convient pas, mais ensuite d’agir en conséquence, soit avec une procédure, soit en demandant de l’aide à un tiers, soit en mettant en place une médiation… Il y a plein de possibilités qui s’offrent à vous.

Je connais la souffrance qui entoure une séparation, elle est extrêmement violente. Ça vaut la peine d’expérimenter l’acceptation pour pouvoir sortir tout doucement de cet état de souffrance pour pouvoir aussi se mettre en action et ensuite mettre des choses en place qui vont permettre d’aller toujours mieux.

 

Si vous voulez avoir plus d'informations sur ce sujet, il existe pas mal de livres sur l'acceptation, vous trouverez des informations sur internet en cherchant ; « la puissance de l'acceptation ».               J'espère que ce sujet vous aura intéressé et surtout qu'il vous aura aidé pour avancer, aidé pour aller mieux.

Ça me semble essentiel et c'est aussi notre souci en tant qu’avocat de pouvoir accompagner nos clients pour qu'ils aillent mieux. Si cet épisode vous a semblé utile et intéressant, n'hésitez pas à le repartager avec des personnes qui pourraient être intéressées, et à mettre un avis 5 étoiles sur Apple podcast, pour nous aider à nous faire connaître et à diffuser de façon plus large ce podcast.

Je vous dis à la semaine prochaine pour un autre épisode.